Brioches à la crème et à la mangue façon lapins de Pâques


Ingrédients (pour 8 brioches) :

Pour la brioche:

- 350g de farine de blé (T70 maximum)

- 135ml de lait végétal ou demi-écrémé

- 30g de sucre de coco

- 1 pincée de sel

- 7g de levure boulangère

- 1 oeuf

- 40g d'huile de coco


Pour la crème:

- 250ml de lait végétal ou demi-écrémé

- 30g de fécule de maïs

- 25g de sucre de coco

- 1 oeuf

- 1/2 gousse de vanille (ou 1 càs d'eau de fleur d'oranger)

- 1 mangue

Préparation:


Pour la brioche :

1. Dans un saladier ou le bol de votre robot, versez la levure et mélangez avec le lait tiède (pas trop chaud). Ajoutez la farine, le sel, le sucre, l’oeuf et l’huile de coco. Pétrissez 5 minutes au robot ou 10 minutes à la main, la pâte doit se travailler et se décoller facilement des parois.

2. Formez une boule et déposez-la au fond de votre saladier. Recouvrez d'un torchon propre et laissez gonfler pendant 1h minimum dans un endroit chaud. Pendant ce temps, préparez la crème.


Pour la crème à la vanille :

  1. Dans une casserole, fouettez l'oeuf et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  2. Ajoutez la fécule, le lait, les grains de vanille ou l’arôme, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  3. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe puis versez-la dans un bol. Placez au réfrigérateur.


Montage :

1. Au bout d'une heure de pousse de votre pâte, préchauffez votre four à 180°. Dégazez la pâte et séparez-la en 2 si vous souhaitez réaliser les deux formes de brioche. Etalez-la au rouleau pâtissier.

2. Sortez votre crème du frigo. Fouettez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse.


Pour réaliser 4 lapins entiers (si vous ne réalisez que des lapins entiers, multipliez les quantités données ci-dessous par 2) :

  1. Formez un grand rectangle, coupez un rectangle d’1/3 de pâte que vous divisez à nouveau en deux. Coupez chacune de ces deux parties en 4. Formez des boules.

  2. 4 boules serviront à réaliser la tête, pour les 4 autres, aplatissez-les légèrement, entaillez-les sur le milieu et formez des pointes pour réaliser les oreilles des lapins.

  3. Dans le rectangle restant, coupez 4 bandes dans le sens de la longueur, étalez de la crème par dessus et refermez-les en deux.

  4. Coupez 4 petites boules de mangue à l’aide d’une cuillère, déposez-les au milieu des bandes puis roulez-les autour. Déposez une boule au dessus pour la tête ainsi que les oreilles. Badigeonnez de lait puis enfournez 12 minutes à 180°.


Pour réaliser 4 lapins simplifiés (si vous ne réalisez que des lapins simplifiés, multipliez les quantités données ci-dessous par 2) :

  1. Formez un grand rectangle puis coupez-le en 4. Formez 4 boudins puis entaillez-les en deux, déposez de la crème à l’intérieur et refermez grossièrement.

  2. Coupez 4 boules de mangue, déposez-les au milieu du boudin puis enroulez-le et réalisez deux mouvements de tressage. Réalisez une petite pointe au niveau des oreilles. Badigeonnez de lait puis enfournez 12 minutes à 180°.



Retrouvez les méthodes de pliage dans la vidéo ci dessous :