Brioches tressées à la fleur d'oranger et crème de cajou (vegan)



Mmmh, ça y est, je suis définitivement fan de ces petites brioches tressées à la fleur d’oranger et à la délicieuse crème de cajou. Elles sont parfaites pour le petit déjeuner ou même pour le goûter grâce à leur légèreté mais aussi leur gourmandise ! Et si vos voulez changer un peu, vous pouvez également réaliser la crème en remplaçant les noix de cajou par de la poudre d’amande ! Régalez-vous bien :)


Ingrédients :


Pâte à brioche

- 350g de farine d'épeautre

- 180ml de lait de soja

- 1 pincée de sel

- 70g de sucre de coco

- 40g d’huile de coco

- 1 sachet de levure sèche de boulanger

- 1càs d’eau de fleur d’oranger


Crème de cajou :

- 140g de noix de cajou

- 20g de sucre de coco

- 30g de fécule de maïs

- 80ml de lait de soja

- 1 càs de purée de cajou

- Cannelle


Préparation : 1. Faites tiédir la moitié du lait et délayez la levure sèche de boulanger dans le bol. Couvrez d’un torchon et laisser gonfler pendant 10 min.

2. Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits. Une fois la levure gonflée, ajoutez-la au mélange sec. Versez le reste du lait, l’huile et l’eau de fleur d’oranger.

3. Mélangez grossièrement puis pétrissez 5 petites minutes à la main ou au robot. Ajoutez un peu de farine sur vos mains pour faciliter le travail de la pâte.

4. Laissez pousser la pâte dans un saladier couvert d'un torchon pendant 1h30 à température ambiante à chaude.

5. Pendant ce temps, préparez la crème de cajou qui va reposer au frais le temps des pousses : mixez les noix de cajou en poudre et mélangez avec la fécule de maïs et le sucre de coco. Ajoutez le lait et la purée de cajou chaude pour qu’elle soit plus molle. Mélangez, filmez le bol et placez au frais.

6. Sortez la pâte qui a doublé de volume, dégazez en plantant un poing dans la pâte. Etalez-la sur un plan de travail fariné. Réalisez un rectangle et coupez des bandes dans le sens de la longueur. Déposez la crème sur vos bandes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur en n'allant pas tout à fait jusqu'au bout puis enroulez les deux parties entre elles. Enroulez-les ensuite et placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répétez l'opération pour toute la pâte.

7. Recouvrez vos brioches d'un torchon et laissez à nouveau pousser pendant une heure.

8. Préchauffez votre four à 180°.

9. Badigeonnez vos brioches de lait végétal avec un peu de sucre de coco. Enfournez 15 à 20 Minutes, surveillez-bien vos brioches, le temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre.

Laissez refroidir et dégustez !


Retrouve-moi sur Instagram et sur YouTube !


N U 3

-15% sur les produits nu3 avec le code FITSPAU15

(Retrouve mes produits préférés ici)


K A Z I D O M I

-40€ sur l'abonnement annuel Kazidomi : FITSPAU20

(Pour tout savoir sur Kazidomi, c'est ici)




  • instagram-logo-ywb_modifié
  • Pinterest

© Fitspau l Tous droits réservés (recettes, textes, photos) l Mentions légales