Dessert de fête : Coulant au chocolat


coulant-choco

Vous n’avez pas encore d’idées pour vos menus de fêtes ? Avec le chef cuisinier Michaël Leclercq du restaurant L'éphémère, nous vous avons concocté un menu gourmand et original, digne d’un restaurant et réalisable depuis la maison ! Après l'entrée de noix de St Jacques à la boulonaise, beurre de chorizo et crémeux de patate douce, le magret de canard, émulsion de butternut et condiment, on fini le repas avec le dessert : un coulant au chocolat, un classique simple à réaliser mais qui plaît à tous ! C'est original, ça change de la bûche et c'est tellement gourmand, tout ce que l'on souhaite pour l'occasion.


Ingrédients (pour 4 coulants) :

  • 180g de chocolat noir

  • 180g de beurre

  • 4 oeufs + 4 jaune

  • 120g de sucre

  • 90g de farine


Préparation :

  1. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes par intervalles de 30 secondes.

  2. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les énergiquement. Incorporez le sucre tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse.

  3. Versez le chocolat avec les oeufs et mélangez. Ajoutez la farine en pluie et fouettez délicatement.

  4. Chemisez des emportes-pièces avec un peu de beurre fondu et de la farine. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la préparation dans les cercles et placez au frigo pendant au moins 2h.

  5. Préchauffez le four à 170° et enfournez pendant 7 minutes. Laissez refroidir 2 minutes à température ambiante. Démoulez les coulants délicatement.

  6. Servez avec un peu de caramel par exemple (caraméliser du sucre à la poêle puis déglacez avec de la crème).


Commencez votre menu de fêtes avec l'entrée : Noix de St Jacques à la boulonnaise, beurre de chorizo et crémeux de patate douce.

Continuez avec le plat : Magret de canard, émulsion de butternut et condiment

Avant de finir par ce délicieux dessert !


Vous souhaitez une version plus healthy ?

Remplacez simplement la farine par de la farine semi-complète, le beurre par de l'huile de coco et le sucre blanc par du sucre de coco !