Eclairs au chocolat healthy



Vous rêvez d'éclair au chocolat mais vous n'osez pas en manger parce que vous faites attention à votre ligne ? Les éclairs traditionnels vous paraissent trop sucrés ? Voici une recette saine et gourmande pour se faire plaisir avec de délicieux éclairs au chocolat sans culpabilité, avec des ingrédients bons pour la santé !


Ingrédients :


La pâte à choux :


La crème pâtissière au chocolat :


Le glaçage :


Préparation :


La crème pâtissière au chocolat :

  1. On commence par préparer la crème afin qu'elle ait le temps de refroidir lors de la réalisation de la pâte à choux. Dans une casserole, faites bouillir le lait.

  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sirop d'agave jusqu'à blanchiment léger du mélange. Ajoutez la fécule de maïs et le cacao, continuez de mélanger.

  3. Par dessus, versez le lait bouillant et fouettez. Reversez la préparation dans la casserole puis replacez la crème sur feu vif tout en fouettant énergiquement jusqu'à ce que la crème s'épaississe.

  4. Placez dans un récipient et couvrez avant de laissez refroidir la crème au réfrigérateur environ 2h.


La pâte à choux :

  1. Préchauffez votre four à 220°

  2. Dans une casserole, versez l'huile de coco, l'eau, le sirop d'agave et une pincée de sel. Faites chauffer à feu moyen-fort jusqu'à frémissement.

  3. Retirez du feu et ajoutez la farine d'un seul coup, mélangez rapidement à l'aide d'une Maryse ou d'une cuillère en bois. Mélangez en continue jusqu'à ce que la préparation se décolle des bords.

  4. Dans un saladier, ajoutez la préparation ainsi qu'un oeuf tout en mélangeant constamment afin de l'intégrer à la pâte. Faites la même chose avec le deuxième (faites le bien en deux fois afin de faciliter la préparation). La pâte devient difficile à travailler et élastique.

  5. Placez la pâte dans une poche à douille ou dans un sachet cuisson dont vous viendrez couper l'extrémité.

  6. Formez des boudins d'environ 12 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien vos boudins afin qu'ils n'adhèrent pas entre eux pendant la cuisson.

  7. Placez au four pour 30 minutes, Surveillez-les bien en fin de cuisson, ceux-ci doivent être dorés et secs.

Le montage :

  1. Laissez refroidir votre pâte à choux à température ambiante. Lorsque la pâte et la crème ont refroidi, percez deux petits trous aux extrémités de votre éclair. Remplissez une poche à douille de la crème et insérez la poche à douille dans les trous successivement. Attention à le faire délicatement afin que la pâte à choux reste intacte.

  2. Vous pouvez aussi couper votre éclair en deux dans le sens de la longueur et déposer la crème sur le milieu.

Le glaçage :

  1. Au bain-marie,, faites fondre la crème de coco ainsi que le chocolat noir à feu moyen.

  2. Trempez la face supérieure de vos éclairs dans le chocolat fondu, éliminez l'excès et placez au frigo au minimum 1h.


Retrouve-moi sur Instagram


N U 3

-15% sur les produits nu3 avec le code FITSPAU15

(Retrouve mes produits préférés ici)



K A Z I D O M I

-20€ sur l'abonnement annuel Kazidomi : FITSPAU20

(Pour tout savoir sur Kazidomi, c'est ici)






  • instagram-logo-ywb_modifié
  • Pinterest

© Fitspau l Tous droits réservés (recettes, textes, photos) l Mentions légales