L'équilibre acido-basique



Qu’est ce que l’équilibre acido basique ?

C'est l'équilibre métabolique à respecter pour être et rester en bonne santé, notamment au niveau osseux et rénal. Pour que l'organisme fonctionne correctement, notre pH doit être équilibré. Ni trop haut, ni trop bas.  


Le pH mesure l’activité chimique des ions hydrogènes en solution, il mesure l’acididé ou la basicité d’un liquide. Dans un milieu aqueux, un pH inférieur à 7 est acide, supérieur à 7 est basique et égal à 7 est neutre.


< 7 = Acide

= 7 = Neutre

> 7 = Basique


Le pH sanguin se situe normalement entre 7,38 et 7,42.


L’équilibre acido basique correspond à l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité (= basicité) de notre organisme. Ceci permet de maintenir certaines caractéristiques de notre corps à un niveau constant (ex : la température)


Cet équilibre est en majeure partie influencé par notre alimentation. Chaque aliment peut être classé comme acide ou basique. Sachant que notre organisme produit également des déchets acides.


Lorsque le corps produit et reçoit trop de déchets acides, l’équilibre acido basique est rompu et le corps va devoir puiser dans ses réserves de molécules neutres (magnésium, carbonate de calcium, potassium etc.) L’activité enzymatique va donc s’affaiblir et le système immunitaire est fragilisé. 


Les conséquences d'une acidose chronique :

- Déminéralisation et fragilisation osseuse

- Affaiblissement des muscles

- Augmentation du risque de calculs rénaux

- Augmentation de la sensibilité la douleur

- Augmentation de la sensibilité à l'insuline, risque plus important de diabète

- Augmentation de la tension artérielle, de la fatigue, du risque infectieux...


Rétablir l'équilibre acido-basique grâce à l'alimentation

Lorsque l’on se rend compte qu’il y a un déséquilibre acido basique, ou en prévention, il faut intervenir sur son alimentation et son hygiène de vie. Le sport et le stress sont également des causes de déséquilibre. Il faut donc adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments basifiants (ou alcalinisants) et limiter les aliments acidifiants.


Voici une liste d’aliments classés selon leur effet acidifiant ou alcalinisant :


Quelques règles de base dans l'alimentation acido-basique :

Si vous vous souciez de l'équilibre acido-basique de votre corps,

> il faudra donc réduire l’apport en protéines animales et privilégier l’apport en protéines végétales, limiter la consommation de sucres et de produits sucrés, notamment industriels, privilégier les fruits et légumes frais et de saison.

> Les fruits et légumes alcalinisants riches en calcium, potassium et magnésium : banane, pomme de terre, carotte, fenouil, céleri, avocat, amandes…

> Faire attention à votre hygiène de vie : Adopter une activité physique régulière, limiter l’alcool, le tabac et la caféine.

> Dans l’idéal, il faudra composer son assiette de 70% d’aliments alcalinisants et 30% d’aliments acidifiants. La règle d’or : privilégier une alimentation la + naturelle possible au détriment de produits industriels.

> Privilégier des féculents à indice glycémique bas (cuisson al dente, céréales complètes, riz basmati), intégrer les légumes secs (lentilles, haricots, pois…)

> Pour la cuisson, privilégier la cuisson vapeur.

> Le sel est à limiter

> Il est important de s’hydrater pour favoriser l’élimination des toxines

> Eviter les sodas, sources d'acides (acide phosphorique)

> Les légumes crus sont + alcalinisants que les légumes cuits

> Les fruits qui ne sont pas murs sont acides

> Eviter les produits animaux le soir pour favoriser l’élimination des acides durant la nuit

> Miser sur les épices


Attention ! Le principe de cette alimentation n’est pas de se priver mais de remplacer certains aliments par d’autres.

Voici quelques exemples :

- Remplacer le lait de vache et les yaourts par du lait de soja, d’amande, d’avoine, de riz…

- Diminuer la viande rouge et favoriser la viande blanche et le poisson (qui est acidifiant certes mais contient plus de nutriments)

- Limiter l’alimentation industrielle pour favoriser les produits frais


Attention ! Un aliment acide en bouche n’est pas forcément acide pour le corps ! (ex : le citron est acide en bouche mais c’est un aliment alcalinisant)


NB : Je dis bien "limiter" et non "supprimer" car chaque aliment, chaque ingrédient que vous mangez peut avoir des bénéfices sur votre corps et votre santé. Je donne juste les recommandations à suivre dans le cadre de ce type d'alimentation !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires ou directement par mail dans la rubrique "contact" !

N'hésitez pas également à me donner les sujets que vous aimeriez que je traite en post !

A très vite :)


Retrouvez-moi au quotidien sur Instagram !

© Fitspau