Les lasagnes végétariennes

Mis à jour : 3 oct. 2019



On est d'accord, les lasagnes c'est vraiment le plat hyper réconfortant pour l'automne et l'hiver, rapide, gourmand et qui ravira toutes les papilles de la famille ! Et si on tentait la version végétarienne pour diminuer notre consommation de viande ? Une recette accessible à tous, simple et bluffante ! Vous n'y verrez que du feu et cette version est bien plus saine que des lasagnes achetées déjà préparées ! Je vous laissez avec la recette, n'hésitez pas à m'identifier sur Instagram (@Fitspau) si vous la reproduisez :)


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 250g de feuilles de lasagnes (environ 15 feuilles)

- 200g de protéines de soja texturées (pesées sèches)

- 500g de pulpe de tomates

- 5 càs de sauce soja

- 2 tomates

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 2 cubes de bouillon de légumes

- Huile d'olive

- Poivre noir, paprika, persil


Pour la béchamel :

- 1L de lait de soja

- 6 càs de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 50ml d'huile d'olive (env 5 càs)

- 1 càs de levure maltée

- Poivre noir

- Parmesan ou parmesan végétal


Préparation :


Préparation du haché végétal :

1. Faites dissoudre un bouillon cube dans 500ml d'eau bouillante puis versez le liquide sur les protéines de soja afin de les réhydrater, ajoutez la sauce soja. Laissez poser 10 à 15 minutes.

2. Pelez et émincez l'ail et les oignons. Coupez les tomates en petits dés.

3. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et ajoutez l'ail et l'oignon. Faites revenir en remuant régulièrement jusqu'à ce que tout devienne translucide (environ 5 minutes).

4. Egouttez les protéines de soja (PDS) et conservez le jus du bouillon. Déposez vos PDS dans la poêle avec l'ail et l'oignon. Ajoutez les dés de tomates, les épices selon vos goûts et la pulpe de tomate.

5. Laissez mijoter 25 à 30 minutes en versant le reste du bouillon progressivement et en remuant régulièrement.


Préparation de la béchamel :

1. Versez l'huile d'olive dans une casserole, faites chauffer et ajoutez la fécule. Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant afin d'éviter la formation de grumeaux. Votre béchamel va s'épaissir progressivement. Ajoutez le poivre et la levure maltée. Réservez.

2. Selon les feuilles de lasagne que vous utilisez, faites-les réhydrater deux à trois minutes dans de l'eau bouillante si besoin (voir sur l'emballage).


Dressage et cuisson :

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Dressez vos lasagnes : huilez votre plat à lasagnes et déposez des feuilles de lasagnes dans le fond. Ajoutez ensuite de la préparation de haché végétal puis de la béchamel. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Finissez par une couche de feuilles de lasagnes et de béchamel. Parsemez de parmesan ou de parmesan végétal.

3. Faites cuire pendant 45 minutes à 180°. Sortez du four, parsemez de persil ou autre herbes de votre choix. Servez bien chaud avec de la salade.


Retrouve-moi sur Instagram et sur YouTube !


N U 3

-15% sur les produits nu3 avec le code FITSPAU15

(Retrouve mes produits préférés ici)


K A Z I D O M I

-20€ sur l'abonnement annuel Kazidomi : FITSPAU20

(Pour tout savoir sur Kazidomi, c'est ici)


© Fitspau