Le sport et la grossesse

Mis à jour : 22 juil. 2019



La grossesse est une étape particulière dans la vie d'une femme. Et lorsque l'on apprend cette jolie nouvelle, on se pose un millier de questions pour faire au mieux pour ce petit être qui s'installe en nous. Le sport fait parti des interrogations principales à ce moment. Voici donc mon parcours et mes quelques recommandations :


Le sport lorsque l’on essaye de tomber enceinte :

Lors d’une étape normale où l’on essaye de concevoir un bébé (je veux dire sans recours à la PMA, que je ne traiterais pas ici et où il faudra poser la question à votre médecin pour une réponse plus adaptée), il n’y a aucun sport qui est proscrit sauf contre indication particulière de votre médecin.

Le principal à cette période, c’est de se sentir bien dans sa tête et si le sport vous aide à ça, continuez ce qui vous plait et ce que vous faites habituellement!

Il faut juste trouver un équilibre correct. Il est important de ne pas être dans l’excès car le risque sera un dérèglement des hormones mais l’activité physique régulière est très intéressante et peut jouer un rôle bénéfique.


Le sport pendant la grossesse :

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, je pratiquais la musculation avec des charges lourdes et de la course à pieds. J’ai tout de suite cherché un peu partout sur internet ce qu’il fallait faire, ne pas faire etc, et j’ai trouvé assez peu de choses.


Ce que l’on retrouve principalement comme recommandation, c’est de garder une activité physique lorsque l’on est enceinte mais éviter les sports dangereux.


On entend également beaucoup parler du risque de fausse couche au premier trimestre et donc on ne sait pas trop quoi faire pour bien faire.


Cependant, il est loin le temps où il fallait arrêter toute pratique sportive lors d’une grossesse. La pratique du sport ne va pas augmenter les fausses couches ou le retard de croissance si vous êtes suivis, que vous n’avez pas de problème particulier et que vous avez l’accord de votre médecin. Elle peut même être bénéfique ! En effet, elle permet de vous préparer à l’accouchement, en stimulant l’activité cardiaque et la respiration. Elle peut aussi permettre de réduire la douleur des contractions et diminuer le risque de complications veineuses.


La pratique d’une activité physique régulière et de certains exercices va favoriser la posture, la tonicité et permettre d’éviter les crampes ou les douleurs dorsales. Cela sera également positif pour le post accouchement ! L’activité physique va faciliter la perte de poids plus rapidement .De plus, une activité qui vous plait va libérer des endorphines, éloigner le stress et agira donc favorablement sur votre moral et sur le ressenti de votre grossesse.


Mon parcours :

Dans mon cas, j’ai tout de suite demandé l’avis de mon gyneco : première chose à faire : internet ne remplace pas les médecins et chaque cas, chaque grossesse, chaque antécédent, chaque individu est différent.


Mon gyneco n’a pas voulu que je continue la muscu lors du premier trimestre car mon parcours pour avoir un bébé à duré un peu de temps et qu’au début de ma grossesse, ils ont trouvé deux embryons, l’un ayant cessé son activité cardiaque au bout de 2 mois. Lors du premier trimestre, j’ai donc fait beaucoup de marche, je me fixais 10000 pas par jour et il m’arrivait très souvent d’en faire plus, c’était la seule activité qui me plaisait et que je pouvais pratiquer. Un peu plus tard, vu que tout se passait bien, il m’a autorisé à reprendre toute activité physique (sauf celles dites dangereuses comme la boxe etc). J’ai donc repris la musculation avec des charges très légères qui m’étaient adaptées et avec lesquelles je me sentais confortable. J’ai également continué la marche à pieds qui me fait beaucoup de bien et que je préfère à la course pour éviter les impacts trop importants.


Je prends également quelques moments pour pratiquer du yoga, qui fait beaucoup de bien aux femmes enceintes notamment, aussi bien pour la posture et le renforcement musculaire profond que pour le mental, mais tout ça est propre à chacun. Il est important de choisir une activité qui vous plait, dans laquelle vous vous sentez à l’aise et pour laquelle vous ne vous forcerez pas.


Je pense également m’inscrire à la piscine vers le troisième trimestre, activité largement recommandée pendant la grossesse.


Pour conclure, je comprends pourquoi je n’ai pas trouvé tant d’infos que ça sur la grossesse et le sport lors de mes recherches. Chaque femme a une activité physique différente avant de tomber enceinte, a une grossesse différente, des antécédents, un corps... différents. La seule personne qui peut réellement vous conseiller est votre médecin ou votre gyneco. Ne prenez pas le risque de suivre tel ou tel programme hyper généralisé, il peut très bien convenir à l’une mais pas à l’autre. Déjà en temps normal, les programmes sportifs sont des choses à adapter en prenant en compte les spécificités de chacun, je dirais que lors de la grossesse, cela se confirme encore davantage.


Alors je suis désolée si vous vous attendiez à ce que je vous donne des séances types comme cela m’a été demandé mais je ne le ferais pas, je vous dit juste les quelques activités que je garde au quotidien :) . Tout d’abord car ce n’est pas mon métier et parce qu’il faut absolument l’avis de votre médecin avant d’établir ou de poursuivre une activité physique pendant la grossesse. Ce que je vous conseille toutefois et qui permet de se bouger sans risque particulier si votre grossesse se déroule normalement, c’est de marcher. Évitez la voiture dès que vous le pouvez et marchez pour garder une activité quotidienne. Restez actives, bougez-vous, amusez-vous et faites quelque chose qui vous plaît ! La grossesse n’est pas une maladie, il faut juste s’adapter et prendre en compte le fait que pendant neuf mois, nous vivons pour deux et nos capacités changent un peu.


Et vous, dites-moi ce que vous avez fait ou faites pendant votre grossesse ? Quelles sont les modifications que vous avez du apporter ? Votre ressenti ?


Si vous avez des questions, des conseils ou des remarques suite à cet article, je vous invite à me partager tout ça en commentaires et je me ferais un plaisir de les lire et d’y répondre.


N’hésitez pas à me dire également si vous souhaitez que je traite un sujet particulier sous cette forme là. Je vous fais plein de gros bisous et vous dis à très vite ♥️


Tenue : Oceans Apart (-20% sur le site avec le code FITSPAU)


© Fitspau