Les coquilles



Les coquilles, vous connaissez ? Traditionnellement réalisées avec des raisins secs, des pépites de chocolat ou des perles de sucres et distribuées à l'école le jour de la St Nicolas avec une orange... Ca y est, je suis nostalgique ahah ! Mais problème résolu, voici une recette de coquilles qui va permettre de faire remonter tous ces bons souvenirs, plus SAINE que l'originale et tout aussi GOURMANDE, celle-ci aura tout pour vous plaire et plaire à vos enfants. Alors régalez-vous bien :)

(N'hésitez pas à m'identifier sur Instagram @Fitspau si vous reproduisez cette recette!)


Ingrédients (pour 4 à 6 coquilles)

- 270g de farine (de petit épeautre, de blé, ou de riz pour une version sans gluten)

- 8 g de levure boulangère 

- 90ml de lait de soja 

- 50g d’huile de coco 

- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

- 40g de sucre de coco 

- 1 pincée de sel 

- Raisins secs ou pépites de chocolat ou perles de sucres Préparation :  1. Dans un bol, diluez la levure avec un peu de lait tiède, mélangez, couvrez et laissez reposer 15 minutes. 

2. Dans le bol de votre robot, déposez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez ensuite la levure. Faites tièdir le lait (attention, il ne doit pas être chaud) avec l’huile de coco (elle ne doit pas être entièrement fondue également).

3. Battez l’oeuf et ajoutez le tout dans votre robot. 

4. Pétrissez 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène et élastique. Si vous avez choisi une garniture de pépites de chocolat ou de raisins secs, ajoutez-les 5 minutes avant la fin. Formez une boule et recouvrez d’un torchon. Placez dans un endroit chaud et laissez lever pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume. 

5. Lorsque la pâte a doublé, dégazez-la en tapant légèrement vos poings dedans et divisez-la en 4 pâtons. Pour chaque pâton, divisez en 3 : 2 petit et 1 plus gros.Façonnez les gros pâtons en boule et allongez-les. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

6. Formez ensuite 2 petites boules et déposez-les sur chaque extrémité en les soudant légèrement. Recouvrez d’un torchon et laissez poser 45 minutes dans un endroit chaud. 

7. Préchauffez votre four à 180°.

9 Badigeonnez vos coquilles de jaune d’oeuf. Ajoutez des perles de sucre par dessus si c’est la garniture que vous avez choisie. Enfournez 12 à 15 minutes, vos brioches doivent être dorées. Laissez refroidir avant de déguster !


Retrouve-moi sur Instagram et sur YouTube !


N U 3

-15% sur les produits nu3 avec le code FITSPAU15

(Retrouve mes produits préférés ici)


K A Z I D O M I

-20€ sur l'abonnement annuel Kazidomi : FITSPAU20

(Pour tout savoir sur Kazidomi, c'est ici)


© Fitspau