Le café, bon ou mauvais ? + 5 recettes de "latte"





Ah le café… Cette boisson qu’on met tant de temps à apprécier mais dont il nous est très difficile de nous passer une fois installé dans notre petite routine ! Le café est la cible de beaucoup d’idées reçues, parfois recommandé, parfois montré du doigt... Les avis divergent. Mais alors, le café est-il bon pour la santé ou pas vraiment ? 




Le café, on y retrouve quoi exactement ? 

+ de 12 composants bio actifs dont majoritairement : 

La caféine : composante la + connue et la plus présente, que l’on connaît pour son effet stimulant et énergisant. Boire de la caféine en petite quantité peut avoir des effets positifs sur la concentration et la vigilance. La caféine va permettre d’augmenter la rapidité des réflexes et aura également des effets préventifs sur le cancer du colon notamment. 

Les antioxydants : qui vont permettre de détruire les radicaux libres et de protéger les cellules de l'organisme. Les antioxydants présents dans le café sont facilement assimilable par l'organisme.  Ce dernier comporte également des nutriments intéressants (magnésium, vitamine B2 et B3, cuivre). Selon des étude qui ont été menées au Canada, consommé en quantité normale (pas + de trois tasses par jour), la caféine n’entraîne pas d’effets indésirables. Cependant, il a été montré qu’une consommation excessive de caféine pouvait provoquer les effets contraires de ceux recherchés : insomnie, anxiété, risque cardio vasculaire…  Les études se contredisent beaucoup. En fait, tout dépend de la façon de préparer le café, de ses composants et SURTOUT de la quantité consommée. 


Attention cependant ! La café consommé en excès peut avoir des effets indésirables :

- Influence sur le sommeil à cause de sa teneur en caféine : qualité de sommeil réduite, sommeil non réparateur.

- Impact sur la nervosité et l'anxiété, peut provoquer du stress si consommé en trop grande quantité.

- Augmentation des risques de maladies cardiovasculaires en cas de surconsommation. D'autant plus si le café est associé au tabac, à l'alcool et si l'on souffre déjà de surpoids, cholestérol ou hypertension. Il est également à limiter en cas de maladie cardiaque car il augment le rythme du coeur .


Les recommandations :

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, la dose de caféine à ne pas dépasserait qui ne présente pas de risque pour la santé est de 5,7mg par kg et par jour.


A titre d'info :

- 1 tasse de café filtre : 115mg de caféine

- 1 tasse de café soluble : 70ml de caféine

- 1 tasse de déca : 3mg de caféine

- 1 tasse de thé : 40mg de caféine


Pourquoi je diminue ma consommation ?

Et aujourd’hui, je ne supprime pas le café, car je l’aime beaucoup trop ! Et puis parce que s'il est consommé en bonne quantité, il n'est pas mauvais pour la santé, au contraire ! Mais je limite ma consommation pour éviter justement les effets indésirables, notamment au niveau de la peau. Etant sujette au petits boutons d’acné, je me suis renseignée sur l’effet de la caféine sur ces derniers. Et voilà ce que mes petites recherches ont données : 


La caféine favorise la sécrétion de cortisol (hormone du stress), et c’est bien connu, le stress ne fait pas bon ménage avec les boutons car c’est la peau qui se retrouve fragilisée. La caféine, consommée en excès, favorise la déshydratation et donc l’accumulation des toxines. Le foie peut donc être en surcharge et c’est sur la peau que ça se répercute directement. Et le principal problème, c'est que le café est acidifiant et participe au déséquilibre acido basique de l’organisme s'il est consommé en trop grande quantité (retrouve l’article sur l’équilibre acido basique juste ici)  J’ai donc décidé de réduire ma consommation de café qui allait de 5 à 6 par jour pour diminuer à 2 ou 3 par jour. Le café détient des bienfaits mais comme pour tout, tout est question d’équilibre. Il n’y a aucun soucis à en consommer raisonnablement, sans abuser (ce que je faisais).

Comment je remplace le café ?

Pour diminuer ma consommation, je le remplace de temps en temps par des Lattes, que je m’amuse à faire à toutes les sauces. C'est une boisson 100% végétale, énergisante et sans caféine qui détient des super aliments pour prendre soin de vous. Ces boissons sont alcalinisantes et diminuent donc l'acidité de l'organisme. Elles sont à adapter à tous les goûts et ont tout pour vous plaire ! A consommer aussi bien froides que chaudes.


A retenir : Comme toute chose, le café est bon pour la santé s'il est consommé de façon modérée ! La surconsommation peut entrainer des effets nocifs alors que consommé en quantité raisonnable, le café peut être très intéressant à consommer. Tout dépend également si vous êtes de nature anxieuse ou plutôt cool ! Les effets peuvent être différents.


Voici 5 recettes de Latte à essayer de toute urgence :


Pink Latte

- 220ml de lait végétal (je vous conseille le lait de soja ou d’amande)

- 1 càc de poudre de betterave ou de jus

- 1/2 càc de chocolat en poudre dégraissé

- 1 càc de sirop d'agave


Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux. Gardez un peu de lait pour faire la mousse. Lorsqu'il commence à frémir, ajoutez la betterave, le chocolat et le sirop d'agave. Mélangez au fouet et laissez chauffer 2 à 3 minutes. Versez dans votre tasse. Dans une petite bouteille vide ou un récipient qui se ferme, versez le reste de lait et mélangez énergiquement. Versez la mousse de lait et saupoudrez d'un peu de chocolat en poudre.



Chaï tea latte

- 2 càc de Thé chaï

- 220ml de lait de soja

- 1 càc de sirop d'agave

- Cannelle


Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux et laissez infuser environ 10 minutes. Gardez un peu de lait pour faire la mousse. Ajoutez le sirop d'agave et mélangez. Versez dans votre tasse. Dans une petite bouteille vide ou un récipient qui se ferme, versez le reste de lait et mélangez énergiquement. Versez la mousse de lait sur le thé et saupoudrez d'un peu de cannelle (ou utilisez un mousseur à lait si vous en possédez un)



Golden Latte

- 220 ml de lait végétal (je vous conseille le lait de soja ou le lait de coco)

- 1 càc de curcuma en poudre

- 1 pincée de poivre noir

- 1/2 càc de gingembre en poudre

- 1 càc de sirop d'agave

- 1/2 à 1 càc de cannelle


Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux. Gardez un peu de lait pour faire la mousse. Lorsqu'il commence à frémir, ajoutez le curcuma, le poivre, le gingembre, la cannelle et le sirop d'agave. Mélangez au fouet et laissez chauffer 2 à 3 minutes. Versez dans votre tasse. Dans une petite bouteille vide ou un récipient qui se ferme, versez le reste de lait et mélangez énergiquement. Versez la mousse de lait et saupoudrez d'un peu de cannelle.


Matcha Latte

- 220ml de lait végétal (je vous conseille le lait de riz, lait de soja ou lait de coco)

- 1 càc de thé vert matcha

- 1 càc de sirop d'agave

- 1/2 càc d'arôme vanille


Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux et ajoutez le thé matcha ainsi que la vanille. Gardez un peu de lait pour la mousse. Aidez -vous d'un petit fouet spécial thé matcha pour mélanger. Ajoutez le sirop, mélangez et versez dans une tasse.Dans une petite bouteille vide ou un récipient qui se ferme, versez le reste de lait et mélangez énergiquement. Versez la mousse de lait sur le Matcha Latte et dégustez !



Pumpkin Spice Tea Latte

- 1 Chaï tea Latte (voir recette au dessus)

- 1,5 càs de purée de courge de votre choix

- 220ml de lait végétal

- 1 càc de sirop d'érable

- 1/2 càc d'arôme vanille

- 1/2 à 1 càc de cannelle


Préparez votre chaï tea latte. Gardez un peu de lait pour faire la mousse. Ajoutez ensuite la purée de courge, la vanille, le sirop d'érable et la vanille. Mélangez et laissez chauffer 3 à 4 minutes. Versez dans votre tasse. Mélangez énergiquement le lait restant dans une petite bouteille et versez par dessus. Saupoudrez de cannelle.

Vous pouvez également faire cette recette avec une tasse de café à la place du thé.


Pour faire vos laits végétaux maison, il suffit de faire tremper 150g d'oléagineux pendant environ 4h puis de les mixer avec 500ml d'eau. Il faut ensuite déposer un torchon propre sur un saladier et verser le liquide dessus. Récupérez le lait. Le restant s'appelle "l'okara" et vous pouvez l'utiliser dans certaines recettes comme dans cette recette de cookies hyper gourmand !


-15% sur les produits nu3 avec le code FITSPAU15

(Retrouve mes produits préférés ici)

-20€ sur l'abonnement annuel Kazidomi avec le code FITPSAU20

(Pour tout savoir sur Kazidomi, c'est ici)


  • instagram-logo-ywb_modifié
  • Pinterest

© Fitspau l Tous droits réservés (recettes, textes, photos) l Mentions légales