Mes yaourts maison



Je n'avais jamais pensé à faire mes yaourts maison avant de devoir réfléchir au choix de yaourts pour bébé. Et puis, je me suis renseignée et ça ne m'avais pas l'air si sorcier que ça. Alors hop, j'ai investis (si on peut dire ça comme ça) dans une yaourtière premier prix pour m'en faire un premier avis ! Avant de vous faire un retour, j'ai voulu tester plusieurs laits, plusieurs arômes etc afin de vous apporter le + d'éléments possibles. Aujourd'hui, je suis pleinement satisfaite (et bébé aussi) de mes yaourts maison qui sont vraiment hyper simples à réaliser, hyper rapide également : il n'y a plus qu'à les faire fermenter quelques heures dans la yaourtière qui ne fait aucun bruit, qui ne demande aucune attention et c'est prêt !


Vous aussi vous souhaitez réaliser de délicieux yaourts maison ? Parce que rien ne vaut le fait maison, voici mes petites astuces :


Avec yaourtière :


Pour faire des yaourts maison, il ne faut que 2 ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Il suffit de verser 1L de lait à température ambiante dans un saladier et d'ajouter un sachet de ferments lactiques (que l'on retrouve dans le rayon pâtisserie des magasins). Il n'y plus qu'à mélanger au fouet et répartir dans des pots de yaourts en verre et les placer dans la yaourtière. Si vous n'avez pas de ferment, ajoutez simplement un yaourt nature à votre lait !


Les différents laits :

  • Lait entier de vache, de brebis, de chèvre...

  • Lait demi-écrémé de vache, de brebis, de chèvre..

  • Lait écrémé de vache, de brebis, de chèvre..

  • Lait végétal : soja 

Si vous voulez des yaourts bien fermes, je vous conseille d'utiliser du lait entier. Il est toutefois possible d'obtenir des yaourts fermes avec les autres lait en laissant un temps de cuisson + important.



Temps de cuisson :

Pour le lait entier : 8h

Pour le lait demi-écrémé : 10h

Pour le lait écrémé : 12h

Pour le lait de soja : 12h


Les ferments lactiques :

La fermentation lactique correspond à la production d’acide lactique à partir des glucides. Les bactéries vont alors transformer le lactose (sucre du lait) en acide lactique. Ces bactéries sont en fait des éléments vivants qui viennent enrichir le yaourt en nutriments. La fermentation va également permettre d’obtenir un yaourt plus ferme, qui se conserve et amplifie la prolifération des éléments nutritifs. 

Voici les avantages des ferments lactiques : ils améliorent la digestion et l’assimilation des vitamines, minéraux et autres nutriments tout en augmentant leur teneur dans le yaourt, favorisent la prolifération des probitiotiques, permettent une conservation plus longue et réduit le sucre présent dans le lait. 


J'utilise les ferments lactiques Alsa que je trouve en grande surface rayon "Aide pour pâtisseries", à côté de la levure chimique, du sucre...  ou ceux bio que je trouve sur kazidomi. Vous pouvez également utiliser un yaourt nature au lait entier et le mélanger directement au lait avant fermentation. 



Et pour leur donner du goût ?

Il existe plusieurs méthode pour aromatiser vos yaourts.

  1. Optez pour l'arôme ou les épices de votre choix : café, vanille, noix de coco, citron, orange, chocolat... Faites infuser l'arôme de votre choix dans le lait bouillant pendant 10 minutes, passez votre lait au chinois, laissez refroidir à température ambiante puis mélangez avec les ferments lactiques et versez dans vos pots.

  2. Déposez simplement une couche de compote, de confiture, de crème de marrons... dans le fond de votre pot avant de verser votre préparation par dessus.

  3. Faites cuire les fruits de vote choix puis mixez en compote, mélangez avec le lait avant la préparation.


Ma yaourtière :

Pas besoin d'une yaourtière de compétition pour se préparer des yaourts maison.

Voici celle que j'ai acheté une 20aine d'euros et qui fonctionne parfaitement :

https://www.amazon.fr/dp/B000FMQDW2/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Il n'y a pas d'écran qui indique le temps etc mais pour ma part je mets un réveil sur mon téléphone et ça marche tout aussi bien.


Attention ! Pour réussir vos yaourts :

  • Placez le lait à température ambiante dans la yaourtière

  • Ne déplacez pas votre yaourtière lorsqu'elle est en marche

  • Ne placez pas votre yaourtière sur une source de vibration : machine à laver, sèche linge...

  • Ne bougez pas vos yaourts lorsqu'ils sont cuits, refermez-les et placez les im