
Je n'avais jamais pensé à faire mes yaourts maison avant de devoir réfléchir au choix de yaourts pour bébé. Et puis, je me suis renseignée et ça ne m'avais pas l'air si sorcier que ça. Alors hop, j'ai investis (si on peut dire ça comme ça) dans une yaourtière premier prix pour m'en faire un premier avis ! Avant de vous faire un retour, j'ai voulu tester plusieurs laits, plusieurs arômes etc afin de vous apporter le + d'éléments possibles. Aujourd'hui, je suis pleinement satisfaite (et bébé aussi) de mes yaourts maison qui sont vraiment hyper simples à réaliser, hyper rapide également : il n'y a plus qu'à les faire fermenter quelques heures dans la yaourtière qui ne fait aucun bruit, qui ne demande aucune attention et c'est prêt !
Vous aussi vous souhaitez réaliser de délicieux yaourts maison ? Parce que rien ne vaut le fait maison, voici mes petites astuces :
Avec yaourtière :
Pour faire des yaourts maison, il ne faut que 2 ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Il suffit de verser 1L de lait à température ambiante dans un saladier et d'ajouter un sachet de ferments lactiques (que l'on retrouve dans le rayon pâtisserie des magasins). Il n'y plus qu'à mélanger au fouet et répartir dans des pots de yaourts en verre et les placer dans la yaourtière. Si vous n'avez pas de ferment, ajoutez simplement un yaourt nature à votre lait !
Les différents laits :
Lait entier de vache, de brebis, de chèvre...
Lait demi-écrémé de vache, de brebis, de chèvre..
Lait écrémé de vache, de brebis, de chèvre..
Lait végétal : soja
Si vous voulez des yaourts bien fermes, je vous conseille d'utiliser du lait entier. Il est toutefois possible d'obtenir des yaourts fermes avec les autres lait en laissant un temps de cuisson + important.

Temps de cuisson :
Pour le lait entier : 8h
Pour le lait demi-écrémé : 10h
Pour le lait écrémé : 12h
Pour le lait de soja : 12h
Les ferments lactiques :
La fermentation lactique correspond à la production d’acide lactique à partir des glucides. Les bactéries vont alors transformer le lactose (sucre du lait) en acide lactique. Ces bactéries sont en fait des éléments vivants qui viennent enrichir le yaourt en nutriments. La fermentation va également permettre d’obtenir un yaourt plus ferme, qui se conserve et amplifie la prolifération des éléments nutritifs.
Voici les avantages des ferments lactiques : ils améliorent la digestion et l’assimilation des vitamines, minéraux et autres nutriments tout en augmentant leur teneur dans le yaourt, favorisent la prolifération des probitiotiques, permettent une conservation plus longue et réduit le sucre présent dans le lait.
J'utilise les ferments lactiques Alsa que je trouve en grande surface rayon "Aide pour pâtisseries", à côté de la levure chimique, du sucre... ou ceux bio que je trouve sur kazidomi. Vous pouvez également utiliser un yaourt nature au lait entier et le mélanger directement au lait avant fermentation.

Et pour leur donner du goût ?
Il existe plusieurs méthode pour aromatiser vos yaourts.
Optez pour l'arôme ou les épices de votre choix : café, vanille, noix de coco, citron, orange, chocolat... Faites infuser l'arôme de votre choix dans le lait bouillant pendant 10 minutes, passez votre lait au chinois, laissez refroidir à température ambiante puis mélangez avec les ferments lactiques et versez dans vos pots.
Déposez simplement une couche de compote, de confiture, de crème de marrons... dans le fond de votre pot avant de verser votre préparation par dessus.
Faites cuire les fruits de vote choix puis mixez en compote, mélangez avec le lait avant la préparation.
Ma yaourtière :
Pas besoin d'une yaourtière de compétition pour se préparer des yaourts maison.
Voici celle que j'ai acheté une 20aine d'euros et qui fonctionne parfaitement :
https://www.amazon.fr/dp/B000FMQDW2/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
Il n'y a pas d'écran qui indique le temps etc mais pour ma part je mets un réveil sur mon téléphone et ça marche tout aussi bien.
Attention ! Pour réussir vos yaourts :
Placez le lait à température ambiante dans la yaourtière
Ne déplacez pas votre yaourtière lorsqu'elle est en marche
Ne placez pas votre yaourtière sur une source de vibration : machine à laver, sèche linge...
Ne bougez pas vos yaourts lorsqu'ils sont cuits, refermez-les et placez les immédiatement au frigo afin qu'ils restent bien fermes. .
Lorsque vous faites bouillir et infuser votre lait, veillez bien à toujours laisser le lait refroidir à température ambiante avant d'ajouter les ferments,
Toutes les recettes peuvent être réalisés pour bébé à l'exception des recettes avec des laits végétaux et du sucre.
Yaourts nature :
1L de lait entier
1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature au lait entier
30g de sucre de coco (optionnel)
Dans un saladier, fouettez vivement le lait et les ferments (ainsi que le sucre si vous en mettez) puis versez dans vos pots de yaourts en verre. Placez-les sans couvercle dans votre yaourtière et refermez. Laissez fermenter 8h. Refermez vos pots puis placez-les au frigo 2 à 3h. Les yaourts se conservent environ 5 jours.
Si vous utilisez un autre lait, respectez les temps de cuisson indiqués plus haut.

Yaourts sucrés et vanillés :
1L de lait entier
1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature au lait entier
1 gousse de vanille
30g de sucre de coco (optionnel)
Dans une casserole, faites bouillir le lait et grattez la gousse de vanille. Déposez-la entière dedans. A ébullition, diminuez le feu et laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir le lait à température ambiante. Ajoutez ensuite les ferments lactiques et le sucre si vous en mettez. Fouettez vivement puis transvidez dans vos pots de yaourts en verre. Placez-les sans couvercle dans votre yaourtière et refermez. Laissez fermenter 8h. Refermez vos pots puis placez-les au frigo 2 à 3h. Les yaourts se conservent environ 5 jours.
Si vous utilisez un autre lait, respectez les temps de cuisson indiqués plus haut.
Yaourts nature et compote :
1L de lait entier
400g de compote de votre choix (faite maison de préférence)
1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature au lait entier
30g de sucre de coco (optionnel)
Déposez 50g de compote dans le fond de vos pots. Dans un saladier, fouettez vivement le lait et les ferments puis déposez par dessus la compote. Placez-les sans couvercle dans votre yaourtière et refermez. Laissez fermenter 8h. Refermez vos pots puis placez-les au frigo 2 à 3h. Les yaourts se conservent environ 5 jours.
Si vous utilisez un autre lait, respectez les temps de cuisson indiqués plus haut.

Yaourts à la fleur d'oranger :
1L de lait entier
3 c. à soupe d'arôme de fleur d'oranger
1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature au lait entier
30g de sucre de coco (optionnel)
Dans un saladier, fouettez vivement le lait, l'arôme et les ferments puis versez dans vos pots de yaourts en verre. Placez-les sans couvercle dans votre yaourtière et refermez. Laissez fermenter 8h. Refermez vos pots puis placez-les au frigo 2 à 3h. Les yaourts se conservent environ 5 jours.
Si vous utilisez un autre lait, respectez les temps de cuisson indiqués plus haut.
Yaourt végétaux arôme coco :
1L de lait de soja
1 sachet de ferment lactique
20g de sucre de coco (optionnel)
40g de noix de coco râpée
Dans une casserole, faites bouillir le lait et la noix de coco râpée. A ébullition, diminuez le feu et laissez infuser 10 minutes. Passez le lait au chinois et laissez-le refroidir à température ambiante. Ajoutez ensuite les ferments lactiques et le sucre si vous en mettez. Fouettez vivement puis transvidez dans vos pots de yaourts en verre. Placez-les sans couvercle dans votre yaourtière et refermez. Laissez fermenter 12h. Refermez vos pots puis placez-les au frigo 2 à 3h. Les yaourts se conservent environ 5 jours.
Si vous utilisez un autre lait, respectez les temps de cuisson indiqués plus haut.
Yaourts aromatisé à l'orange :
1L de lait entier
1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature au lait entier
70 à 100ml de jus d'orange (jus d'1 à 1,5 orange)
30g de sucre de coco (optionnel. Non nécessaire pour bébé)
Dans un saladier, fouettez vivement le lait, le jus d'orange et les ferments (ainsi que le sucre si vous en mettez) puis versez dans vos pots de yaourts en verre. Placez-les sans couvercle dans votre yaourtière et refermez. Laissez fermenter 8h. Refermez vos pots puis placez-les au frigo 2 à 3h. Les yaourts se conservent environ 5 jours.
Si vous utilisez un autre lait, respectez les temps de cuisson indiqués plus haut.
Si vous souhaitez réaliser des yaourts maison sans yaourtière :
Vous pouvez faire vos yaourts au four : Faites chauffer votre four à 45° et placez un plat avec un fond d'eau. Déposez vos pots remplis dedans (en utilisant les recettes ci-dessus) et éteignez le four. Fermez-le et laissez vos yaourts fermenter pendant les temps de cuisson indiqués ci-dessus en fonction du lait utilisé.
Je rajouterais des recettes dans cet article au fur et à mesure de mes différents essais sans manquer de vous prévenir sur Instagram (@Fitspau) !